« Mi sono innamorato di Marina… Ti voglio al più presto sposar ! »
Les apprenants du cours d’italien chez Crescendo CVO se sont totalement lâchés sur le tube de Rocco Granata. La mystérieuse Serata Italiana s’est révélée une soirée quiz réussie, remplie de langue, de chansons italiennes populaires, de discussions animées avec des locuteurs natifs, mais surtout… de dolce vita et de spirito italiano.
La Serata Italiana n’était pas un cours ordinaire. C’était une fête surprise pour les débutants comme pour les apprenants plus avancés.
« C’était super de parler italien avec d’autres élèves que je ne vois jamais normalement, » raconte Marian V., en 3e année d’italien. « L’ambiance était géniale. »
« Ce genre de soirée permet de pratiquer la langue autrement. En équipes de 4 à 6, on a répondu à des questions sur la géographie, la culture, la gastronomie, le football et l’art italiens. Certaines étaient difficiles, comme reconnaître les contours des régions italiennes ou deviner ce que la statue de David de Michel-Ange tient dans sa main, » se souvient Marian.
L’équipe gagnante a remporté des livres, du vin et des dolci italiens. Ou était-ce un “premio” ou un “prezzo” ?
L’équipe de Marian n’a pas gagné, mais ça n’a pas gâché le plaisir. Après le quiz, des tables de conversation ont permis aux apprenants de pratiquer leur italien.
« Il y avait des cartes thématiques et un natif ou professeur pour aider si besoin. Tout le monde a pu participer. On a parlé de cuisine, de culture, de voyages… » dit Marian.
Le moment fort de la soirée ? Chanter ensemble des chansons italiennes connues ou moins connues.
« Le rythme était parfois rapide, mais ça m’a boostée ! » s’enthousiasme Marian. « En classe aussi, le rythme est soutenu. Ce genre d’événement permet de pratiquer plus détendu, de rencontrer d’autres apprenants, et de voir qu’on n’est pas seul à buter sur une règle de grammaire. »
« Je lis ou regarde des films italiens sur Netflix. »
Marian a repris l’italien il y a deux ans après une pause de vingt ans.
« J’ai pu intégrer directement la 2e année après un test de niveau. Trois heures de cours le soir, c’est intense, surtout après une journée de travail. Je me prépare à la maison et j’écoute de la radio italienne, je lis ou regarde des films italiens sur Netflix. »
Les profs à l’origine de cette soirée pouvaient être fiers : ce fut un succès.
Le conseil de Marian : « Immergez-vous dans la langue et la culture italiennes. Si vous êtes passionné·e, lancez-vous ! C’est une langue magnifique et ce genre d’activités rend l’apprentissage encore plus agréable. »
Arrivederci… à notre prochain quiz ?