
Un stage n’est pas simplement une tâche scolaire. C’est une première rencontre avec ce qui compte vraiment en dehors des murs de l’école.
Pas de matériel de cours, mais tout dans la réalité : de vrais cas, de vrais collègues et de vraies attentes. Et parfois même un vrai emploi.
Chez Crescendo CVO, un stage dans les formations administratives dure 120 heures. Vous répartissez ces heures sur vos jours sans cours et vous cherchez vous-même un lieu de stage près de chez vous ou dans un rayon de 20 km autour de Malines.
« Postuler, prendre contact, fixer des rendez-vous : ce sont des étapes nécessaires sur le marché du travail. »
Vous choisissez vous-même où vous atterrissez. Pas de panique : vous n’êtes pas seul, et ceux qui rencontrent des difficultés reçoivent du soutien. Mais le premier pas ? Il vient de vous.
« Ce n’est pas un hasard », explique Sandra Vergauwen, accompagnatrice de stages chez Crescendo CVO : « Nous voulons que les apprenants prennent eux-mêmes l’initiative. Cette recherche fait déjà partie de l’apprentissage. Postuler, prendre contact, fixer des rendez-vous : ce sont des étapes nécessaires sur le marché du travail. »
Lies a effectué son stage au sein de l’équipe des services généraux d’AFAS Software et a été accueillie comme un membre à part entière de l’équipe, avec une carte de club pour le « clubhouse », comme ils appellent leur bureau. Un accueil chaleureux donc, remis par Marie-Lynn Hens, responsable du clubhouse chez AFAS Software et sa maître de stage. Pour Lies comme pour Marie-Lynn Hens, c’était une première collaboration.
« Nous ne savions pas exactement à quoi nous attendre », raconte Marie-Lynn Hens. « Mais le courant est tout de suite passé. Nous avons constaté que Lies voulait s’investir et qu’elle était ouverte à l’apprentissage. » L’équipe a mis en place un système de buddy avec accompagnement au début.
« Au fil des semaines, Lies a pris en charge de manière autonome des tâches à l’accueil, en cuisine, dans le soutien aux événements, et elle a rapidement appris à connaître le fonctionnement de l’entreprise. À la fin de son stage, elle travaillait tout simplement comme une collègue. Elle était ponctuelle, sympathique et osait prendre des initiatives. »
Ce qui avait commencé comme un saut dans l’inconnu est devenu une véritable expérience d’équipe. « Nous avons eu pendant trois mois une force supplémentaire », dit Marie-Lynn Hens. « Chez AFAS, tout le monde a les mêmes chances, et Lies les a saisies à deux mains. »
« Les enseignants de Crescendo CVO m’ont également aidé dès le début de ma formation jusqu’au stage. »
Le dernier mot revient à Lies. « J’ai trouvé vraiment génial de travailler chez AFAS », raconte-t-elle. « J’y ai appris les compétences d’un agent d’accueil, mais aussi découvert mes propres talents. Ils étaient super gentils. J’avais un super maître de stage. C’était assez stressant, mais tout s’est bien passé. AFAS est une entreprise qui accorde une grande importance à l’inclusion. Je suis très contente d’y avoir pu faire mon stage, car j’ai un handicap et les personnes en situation de handicap n’ont souvent pas la chance de travailler ou de faire un stage sur le marché du travail ordinaire. Les enseignants de Crescendo CVO m’ont également aidée dès le début de ma formation jusqu’au stage. J’ai reçu un bon accompagnement.
Choisis consciemment
Ne te contente pas de « ce qui est encore libre ». Cherche un stage qui te correspond vraiment ou un endroit où tu aimerais travailler plus tard.
Prends l’initiative
Envoyer un e-mail ? Entrer sur place ? Téléphoner ? Fais-le. Ton premier « entretien d’embauche » commence ici.
Note ce que tu apprends
Du code de l’imprimante à qui appeler et quand : écrire, c’est retenir. Et cela montre ton implication.
Montre du respect et de la curiosité
Ton maître de stage est à la fois ton guide et ton responsable. Sois poli, mais pose aussi des questions. Ainsi, tu montres que tu veux évoluer.
Pense à l’avenir
Montre que tu veux être plus que « le stagiaire » et qui sait, tu décrocheras peut-être le job de tes rêves.
Vous n’êtes pas seul.
Crescendo CVO prévoit un accompagnateur de stage et, sur votre lieu de stage, vous avez également un maître de stage. Ensemble, ils assurent un soutien, un retour d’expérience et une évaluation équitable.