En novembre 2024, la Drafpic de l’académie de Lyon a organisé la visite d’une délégation Belge avec pour objectif la découverte du système éducatif et de la formation professionnelle continue en France
Du 25 au 27 novembre 2024, un groupe de 16 personnes du réseau d’établissements GO! de Belgique a effectué une visite immersive au cœur du système éducatif et de la formation professionnelle à Lyon. Ce séjour a été l'occasion pour eux de découvrir les spécificités de l'organisation de la formation en France, les réformes en cours, ainsi que les dispositifs innovants mis en place pour favoriser l'insertion professionnelle.
La délégation a pu appréhender la structure du système éducatif français de la seconde à l'enseignement supérieur en incluant la formation professionnelle continue pour les adultes avec le Réseau des GRETA.
La délégation a visité six établissements situés dans l'académie de Lyon : le Lycée Rabelais, le Lycée Ampère, le Lycée Magenta, le Lycée Fays, le Lycée Branly et le Lycée La Martinière Montplaisir. Parmi ces établissements, deux accueillent les sièges de deux GRETA de l’académie de Lyon : le Greta Hôtellerie Restauration Alimentation et le Greta Lyon Métropole.
De nombreux intervenants se sont succédés pendant cette visite de trois jours pour présenter à la Délégation différents dispositifs : l’accueil des migrants avec Expérience Sans Frontière, Le Co-enseignement, l’Apprentissage, la transformation de la Carte des Formations et les enjeux France 2030, les réponses aux appels d’offre portées par le réseau des Greta… Toutes ces présentations ont été enrichies par les visites des plateaux techniques et la rencontre de l’équipe pédagogique et des stagiaires présents lors de la visite.