David a 84 ans et fait partie de nos plus anciens apprenants… mais il est jeune de cœur et d’esprit ! Originaire du Canada, il a déménagé en Belgique il y a bien longtemps. Citoyen du monde, il a beaucoup voyagé pour son travail et n’a jamais cessé de le faire, même après sa retraite.
David : « Je suis les cours de français niveau 5 chez Crescendo CVO, et j’ai déjà suivi le niveau 6 aussi. Je navigue un peu entre les deux niveaux. Le niveau en soi importe peu grâce à l’interaction, on apprend toujours quelque chose ou on révise ce qu’on connaît déjà. J’ai étudié le français à l’école secondaire entre 1954 et 1959 et j’ai envie de continuer à l’entretenir. En plus, Crescendo CVO se trouve à seulement 800 mètres de chez nous, je peux m’y rendre à pied. Cela fait bouger à la fois le corps et l’esprit ! »
Pourquoi apprendre le français ?
« Dans la famille de ma femme, tout le monde parle français. Et puis, nous aimons voyager en France et faisons régulièrement des croisières fluviales avec une compagnie française. C’est agréable de pouvoir nouer des contacts en français. Le français est aussi utile lors d’autres voyages. Combiné à ma langue maternelle, l’anglais, cela me permet de communiquer avec presque tout le monde. »
« Pendant les cours, j’essaie de gagner suffisamment de confiance en moi pour m’exprimer le plus aisément possible. Je suis plus que satisfait des cours — et surtout des enseignants. Les sujets sont pertinents, bien structurés, et mes camarades de classe viennent des quatre coins du monde. C’est enrichissant et passionnant d’en apprendre davantage sur les cultures des autres, et même de comparer les langues.
Ce sont d’ailleurs toutes des femmes. Elles sont très chaleureuses et attentionnées : quand je suis absent, elles demandent toujours si tout va bien. »
Un de mes moments préférés du cours?
« La pause-café ! Quand tout le monde bavarde… et tout ça en français ! »