Nouer de nouveaux contacts et trouver son chemin en Belgique : la langue est la clé. Inutile de convaincre Valentyna Valiushko de cette évidence. Apprendre le français figurait déjà depuis un moment sur sa liste de souhaits. Et lorsqu’elle est arrivée en Belgique après avoir quitté l’Ukraine, elle s’est inscrite aux cours de français chez Crescendo CVO à Campus Tervuren.
Valentyna Valiushko :"J’ai toujours voulu apprendre le français. J’aimais cette langue, sa musique, sa beauté. Rien de très original – beaucoup de gens ressentent la même chose. Mais comme on dit, il faut faire attention à ses rêves.
À cause de la guerre, je suis arrivée en Belgique. Après quelque temps, quand je me suis sentie un peu mieux, j’ai cherché où je pouvais apprendre cette langue. Au début, j’ai trouvé des cours gratuits sur Telegram, organisés par des professeurs bénévoles ukrainiens et russes."
Des apprenants venus de différents pays
"Puis, j’ai découvert les cours de français au CVO. J’ai pu commencer directement au niveau 2. J’ai tout de suite aimé l’ambiance dans les cours. Les élèves viennent de pays différents. C’est très intéressant. On apprend ensemble et on se fait des amis.
Les professeurs sont aussi très bons. Chacune a son style, mais toutes sont passionnées. Elles préparent bien les cours et parlent aussi de sujets actuels. On voit qu’elles travaillent beaucoup pour nous aider. "
Jusqu’au niveau 5
"Aujourd’hui, je suis déjà au niveau 5. Je ne sais pas encore si je pourrai suivre le niveau 6, car pour l’instant il n’existe qu’un cours du soir, destiné aux personnes qui travaillent. J’espère sincèrement que plus de personnes découvriront ces cours et s’y inscriront – cela permettrait d’ouvrir davantage de groupes, avec plus de flexibilité.
En tout cas, je remercie sincèrement mes professeures : Katrin, Katrin (oui, deux fois !), Anne et Veerle. Grâce à vous, apprendre le français est devenu une partie importante de ma vie ici."