Apprendre le russe en ligne : une solution idéale pour Olivier Deweerdt
Lobbyiste à Bruxelles pour plusieurs organisations sectorielles, Olivier Deweerdt a un agenda bien rempli, avec des réunions tant en Belgique qu’à l'étranger. Cependant, l'idée d'apprendre le russe ne le quittait pas.
Olivier Deweerdt : "Mon emploi du temps chargé ne laisse aucune place pour des déplacements hebdomadaires. Le cours en ligne de russe était donc la solution pour moi. Même après une réunion, je peux me connecter immédiatement et participer au cours. J'ai même suivi des cours depuis l'Italie et l'Espagne. Quelle chance !"
Des racines russes dans la famille
"Pourquoi le russe ? C’est important pour moi tant sur le plan personnel que professionnel. Ma femme a des racines russes et, dans sa famille, on parle russe. Bien sûr, je peux me débrouiller en français et en anglais, mais quand tout le monde passe au russe, je me sens un peu perdu. Je voulais changer cela. Professionnellement, le russe offre aussi beaucoup d’opportunités. L'industrie du recyclage, dans laquelle je travaille, connaît une forte croissance en Europe de l'Est. Dans certains pays comme la Lituanie, l'anglais ne suffit pas toujours. Le russe peut être un atout."
Les marchés en Eurasie offrent également un grand potentiel commercial pour les années à venir. Le russe y reste une lingua franca.
Des résultats rapides avec le russe en ligne
"Apprendre le russe n'est pas facile, surtout avec l'alphabet cyrillique. Les majuscules, minuscules et l'écriture manuscrite sont toutes différentes. En plus des 33 lettres, des déclinaisons et des mots qui se prononcent différemment de ce qu'ils sont écrits, vous comprenez la complexité."
"Le professeur, qui parle néerlandais, comprend parfaitement où nous rencontrons des difficultés. Elle explique très clairement et passe au français lorsque cela est nécessaire pour les participants francophones. Les cours sont bien structurés et interactifs. Nous commençons souvent par un dialogue, puis la grammaire est expliquée. Pour les exercices, nous sommes divisés en petits groupes. Vous ne pouvez pas vous cacher pendant les cours en ligne : tout le monde est impliqué. Cela vous maintient concentré et motivé. Après cinq mois, je vois déjà des progrès. Lors de réunions de famille, je peux mieux suivre les conversations et lors d'un voyage en Biélorussie, j'ai pu facilement lire les panneaux, les noms de rues et les menus."
La diversité rend les cours intéressants
"Dans le cours en ligne, vous rencontrez des personnes de différents horizons. Cette diversité est très enrichissante : c'est agréable d'échanger des expériences et des conseils, ce qui rend les cours encore plus intéressants. Pour moi, les avantages de l'apprentissage en ligne l'emportent. Je peux suivre les cours où que je sois, et pour moi, c’est vraiment précieux."
"Mon objectif ? Parler russe aussi bien que je parle l’anglais et le français. Je sais que cela prendra du temps, probablement trois ou quatre ans. Mais je suis déterminé à continuer. Je suis encore au début : j'apprends des mots comme "bonjour", "comment ça va" et des phrases simples. J'ai hâte d'atteindre le moment où je pourrai avoir des conversations complètes, à la maison comme au travail."