En Région flamande, le congé-éducation payé est remplacé par le congé de formation flamand (Vlaams opleidingsverlof) depuis le 1er septembre 2019. Vous êtes occupé dans le secteur privé et vous voulez suivre une formation ? Le gouvernement flamand a créé trois mesures incitatives pour donner un coup de pouce aux travailleurs désireux de combiner travail et formation.
Si vous avez droit au congé de formation flamand, vous pouvez en faire la demande auprès de votre employeur. Si votre demande est acceptée, vous recevrez des heures de congé supplémentaires pour suivre des formations en dehors des heures de travail. Si les heures de cours coïncident avec les heures de travail, vous pourrez obtenir des heures libres pour suivre votre formation. Vous avez donc le droit de vous absenter du travail pour suivre vos cours tout en conservant votre salaire. Vous devez prendre ce congé entre le début et la fin de la formation. Les formations données à distance n’ouvrent pas de droit au congé de formation.
Pour plus d’informations cliquez ici.
Pour calculer le nombre d’heures auquel vous avez droit, cliquez ici.
Les travailleurs du secteur privé et les contractuels des entreprises publiques autonomes peuvent bénéficier du congé de formation flamand. Les travailleurs du secteur public en sont exclus.
La nouvelle réglementation relative au congé de formation flamand est d’application en Région flamande. Seuls les travailleurs occupés dans une unité d’établissement située en Région flamande peuvent faire appel au congé de formation flamand.
Les travailleurs qui sont occupés dans une unité d’établissement située dans la Région de Bruxelles-Capitale doivent se référer au régime du congé-éducation payé qui y est applicable.
Sur le site du gouvernement flamand vous trouverez un aperçu des informations les plus récentes.
À partir de l’année scolaire prochaine, le congé de formation ne pourra être pris que pour les langues suivantes : le français, l’anglais, l’allemand et le néerlandais.
Vous demandez une attestation d’inscription régulière lorsque vous vous inscrivez à la formation de votre choix. Ce document vous sera délivré dans les vingt jours qui suivent le début de la formation et doit être remis à l’employeur au plus tard le 31 octobre. Si votre formation commence après le 31 octobre ou en cas d’inscription tardive, vous recevrez l’attestation dans les huit jours. Elle doit être remise à l’employeur dans les 15 jours qui suivent l’inscription.
Vous trouverez une feuille de route détaillée sur le site du gouvernement flamand.