"Une de mes meilleures amies est Russe. Elle vit en Belgique depuis l’âge de treize ans et parle parfaitement français. Pourtant, je remarque que le russe reste la langue de son cœur. Dès que je prononce ne serait-ce qu’un petit mot en russe, je vois combien cela la rend heureuse. Cela m’a motivé à apprendre un peu de russe. Aussi, pour pouvoir mieux communiquer avec ses parents, car ils n’ont jamais appris le français."
"Il m’a fallu du temps pour trouver un cours de russe adapté. Je cherchais spécifiquement une formation en ligne, car je ne me sens pas à l’aise dans une classe avec une vingtaine d’autres élèves. Mais partout, on ne proposait que des cours en présentiel. En plus, beaucoup de formations étaient soit très chères, soit pas à mon niveau. J’avais vraiment besoin d’un niveau débutant (A1). Heureusement, j’ai finalement trouvé les cours en ligne de Crescendo CVO : avec un niveau A1 et à un prix abordable. J’en suis tellement ravie !"
"La grammaire est assez difficile, mais je suis vraiment contente de pouvoir poser mes questions à la professeure. Je suis certain(e) que je n’aurais pas appris aussi vite autrement, par exemple avec une application. Hier, j’ai essayé pour la première fois quelques phrases avec le père de mon amie. Un grand sourire est tout de suite apparu sur son visage. Cela a conduit à une conversation de plus de deux heures dans un mélange de français, d’anglais et de russe. Je suis tellement heureux/heureuse d’avoir ainsi découvert une partie de son histoire de vie. Même à l’ère de l’IA, apprendre une nouvelle langue reste un véritable enrichissement. La culture et le contact humain ne peuvent pas être remplacés par l’IA ou Google Traduction."