Vous souhaitez suivre une formation pour renforcer votre position sur le marché du travail ? Si vous avez droit aux chèques-formation, vous pourrez bénéficier d’une intervention dans vos frais de formation: le gouvernement flamand paiera la moitié des chèques et vous, l'autre moitié.
Depuis le 1er septembre 2020, le département Travail et Économie Sociale (DWSE) est chargé du système des chèques-formation. Les demandes sont faites de manière digitale via le guichet WSE du département.
À partir du 1er septembre 2020, les demandes sont faites de manière digitale via le guichet WSE.
et non plus via le VDAB. Vous trouverez plus d’informations ici.
En principe, les chèques-formation ne sont disponibles que sous forme électronique. Edenred, la société chargée de l’émission et du paiement des chèques-formation, n’enverra des chèques sur papier que si le demandeur n’a pas indiqué d’adresse e-mail.
Dans la plupart des cas, vous devez payer vous-même une partie de la valeur du chèque-formation. Vous êtes tenu de verser cette contribution individuelle sur le compte d’Edenred dans les 15 jours suivant la demande de paiement. Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande ne sera plus valable.
Votre nom, celui de Crescendo CVO et la formation de votre choix sont indiqués sur le chèque.
Si votre solde n’est pas épuisé, vous pouvez l’utiliser pour une nouvelle demande (par exemple si la formation coûte plus cher que prévu).
Après avoir introduit votre demande en ligne, vous recevrez un mail de confirmation.
Après examen de votre demande, le département Travail et Économie Sociale vous transmettra sa décision par mail :
Vous trouverez la procédure officielle pour demander des chèques-formation sur le site du guichet WSE.