Cliquez ici pour la version française
|
|
|
|
Une collaboration entre le centre d’éducation des adultes et le VDAB porte ses fruits : 77 % des participants diplômés de la formation de technicien vélo travaillent aujourd’hui.
Dans le cadre de l’échange européen Erasmus+, une délégation de l’organisme français d’éducation des adultes GRETA CFA Lyon Métropole a effectué une visite de travail chez Crescendo CVO à Malines. Les deux représentantes souhaitaient voir concrètement comment les partenariats avec le VDAB, les entreprises et les écoles secondaires constituent un puissant levier vers le marché du travail. ‘Cette approche intégrée donne des résultats remarquables. Ainsi, 77 % des participants diplômés de la formation de technicien vélo – développée en collaboration avec le VDAB – travaillent aujourd’hui. 61 % ont trouvé un emploi dans un magasin de vélos’, explique Marleen Mast, directrice de Crescendo CVO.
Le modèle flamand diffère du système français, davantage axé sur le diplôme et plus proche de l’enseignement secondaire. Crescendo CVO met l’accent sur des compétences concrètes et des soft skills qui facilitent la transition vers l’emploi ou une reconversion professionnelle.
Lors de la visite, les invités français ont découvert comment le soutien linguistique et l’alphabétisation sont intégrés aux formations techniques, et comment l’apprentissage tout au long de la vie, l’inclusion et la durabilité sont au cœur des partenariats. La délégation a notamment visité les ateliers du campus de Malines et s’est rendue au KTA Keerbergen.
‘L’attention explicite portée aux soft skills et à l’inclusion a été pour nous une véritable révélation’, confie Isabelle Debeney. ‘Nous faisons déjà beaucoup, mais chez Crescendo CVO, cela est rendu visible et intégré dans le récit. Cela nous inspire à mettre davantage l’accent sur ces aspects à Lyon.’
La formation de technicien vélo, développée en collaboration avec le VDAB, a été présentée comme un parcours modèle. Elle combine une formation technique intensive avec des modules de langue et d’alphabétisation, des compétences en matière de candidature, un accompagnement personnalisé et une expérience pratique. Les stagiaires effectuent des stages chez des partenaires tels qu’Upway et Decathlon. Les entreprises partenaires voient également clairement la valeur ajoutée de cette approche intégrée.
‘La visite chez Upway a été particulièrement inspirante’, déclare Sylvie Montillet de la délégation française. ‘L’attention portée à l’ergonomie, au bien-être au travail et à un environnement bien organisé montre comment un partenaire de stage peut réellement contribuer au processus d’apprentissage. Nous emporterons certainement cet exemple avec nous.’
Ainsi, l’éducation des adultes, axée sur la pratique et l’apprentissage tout au long de la vie, crée un pont entre l’enseignement et le marché du travail. Prochaine étape : permettre non seulement aux équipes pédagogiques, mais aussi aux apprenants de découvrir cette approche via des échanges internationaux.
Plus d’informations pour les journalistes :
Envoyez un e-mail à communication@crescendo-cvo.be